Speed-meeting au RENESS : la société civile présente ses vœux aux élus

INVITATION_RENESS_VOEUX_24-01-18_EMAIL_Page_1

Une 1ère dans les Hauts-de-Seine et peut être en France… A l’initiative de Pascal COLIN, président du Réseau national de l’Economie Sociale et Solidaire (RENESS), des acteurs de l’ESS et de la cohésion sociale ont présenté leurs voeux sous la forme d’un speed-meeting aux élus d’Antony, Bourg-la-Reine, Sceaux et Châtenay-Malabry le 24 janvier 2018 dans les locaux de la Faculté Libre d’Etudes Politiques INITIATIVES implantée à Bourg-la-Reine. Cet événement était organisé avec le soutien de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) et le Journal des Acteurs Sociaux (JAS).

Parmi les nombreuses personnalités présentes à cette soirée originale, le RENESS a eu la joie d’accueillir Patrick DONATH, maire de Bourg-la-Reine Jean-Yves SENANT, maire d’Antony, Philippe LAURENT, maire de Sceaux, Georges SIFFREDI, maire de Châtenay-Malabry représenté par Patrick BACHELIER, maire adjoint, et Thierry OLIVE, directeur de cabinet. De nombreux autres élus étaient présents parmi lesquels Frédérique DUMAS, députée, et d’autres excusés : Othmane KHAOUA, conseiller municipal à Sceaux, qui a salué cette initiative depuis le Québec ainsi que Laurianne ROSSI, députée et questeure de l’Assemblée Nationale, qui avait déjà fait l’honneur de visiter le siège du RENESS et rencontrer les étudiants en formation de dirigeants de l’ESS à la Faculté Libre d’Etudes Politiques. Le RENESS a également eu la joie d’accueillir Didier LESUEUR, directeur général de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS).

Les intervenants au nombre de 10 avaient chacun 4 minutes afin de présenter leur projet d’ESS ou de cohésion sociale à l’aide d’un pitch visuel adapté pour l’occasion :

  • 1ERE RÉSIDENCE EN FRANCE POUR JEUNES MALADES ALZHEIMER (ESPOIR ALZHEIMER),
  • FAIRE DU LIEN POUR FAIRE DU BIEN (ASSOCIATION LE FIL),
  • FORMATION DE DIRIGEANTS DE L’ESS AU SÉNÉGAL (IUED),
  • NOUVELLES ACTIONS CULTURELLES AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ (SECOURS POPULAIRE), 
  • FORMATION AMBASSADEURS DE LA LAÏCITÉ / LUTTER CONTRE RADICALISATIONS (FLEPES-INITIATIVES),
  • PORTAIL COLLABORATIF POUR LES ASSOCIATIONS (PICKASSO),
  • CRÉATION D’ESPACES CRÉATIFS INTER-ÉTABLISSEMENTS (LES PAPILLONS BLANCS),
  • TIERS LIEUX SOLIDAIRES ET CONNECTES (ACTIPOLE),
  • LA JOURNÉE CITOYENNE (ODAS),
  • TROC ET CONSOMMATION RESPONSABLE (MYTROC).

La rencontre s’est terminée par le groupe vocal « I HAVE A DREAM » créé récemment avec le soutien du RENESS et dont l’objectif est de favoriser le dialogue interculturel, et bien sûr par le verre de l’amitié qui a permis aux élus et aux participants de se poursuivre les échanges.

« Notre ADN c’est la Fraternité ! Ensemble innovons solidaires pour faire vivre en 2018 la Fraternité républicaine. » a déclaré le président du RENESS en conclusion. Nous proposons que cette initiative soit dupliquée sur d’autre territoires…

 

IMG_0444IMG_0398IMG_0477IMG_0495IMG_0492IMG_0464 IMG_0504 IMG_0488 IMG_0477IMG_0408IMG_0465IMG_0463IMG_0451IMG_0448IMG_0543IMG_0545