« L’ESS a sa fac »

juin 17, 2014 dans épik, épok, éthik par admin

ARTISANATPatrick Devedjian a inauguré le 21 novembre à Bourg-la-Reine la faculté libre d’études politiques et en économie solidaire. Une première en France soutenue par le Département.

Hasard du calendrier. Le 21 novembre au matin se tenait à Nanterre la troisième édition du forum départemental consacré à l’économie sociale et solidaire avec l’annonce des 17 lauréats de l’appel à projets 2013 (lire notre article précédent). En fin de journée, dans ses locaux de Bourg-la-Reine, l’association Initiatives inaugurait le projet pour lequel elle avait elle-même été retenue en 2011 avec à la clé une subvention de cinquante mille euros du conseil général.

L’association a ouvert en décembre 2012 une faculté libre d’études politiques et en économie solidaire. La première rentrée officielle a eu lieu en septembre pour une vingtaine d’étudiants. La structure privée reconnue leur propose un diplôme d’expert en économie solidaire et gouvernance sociale (EESGS) de niveau Master 2 (bac +5). D’ici 2014 une centaine de personnes aura été formée.

« Le développement de l’économie sociale et solidaire, nous le savons, ne se fera pas à n’importe quel prix. Sa réussite passera par la professionnalisation de ses dirigeants, a souligné Patrick Devedjian lors de l’inauguration. Ces derniers vont devoir être en mesure de relever plusieurs défis, notamment celui de la baisse des aides publiques (qui leur impose de diversifier leurs financements). »