La FLEPES et l’UNISTRA proposent des D.U. de « médiation socioreligieuse »

octobre 16, 2013 dans épok, l'atypik, politik par admin

Anneau-de-saturne-16-dec-2009Innovation FLEPES-INITIATIVES : ouverture de 2 Diplômes d’Université en médiation socioreligieuse

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire « FLEPES-INITIATIVES » a ouvert l’accès à 2 nouveaux D.U. en médiation socioreligieuse (niveau L2/L3 et niveau M1/M2) en janvier 2014 avec 22 étudiants.

La FLEPES-INITIATIVES et une des facultés de l’UNIVERSITE DE STRASBOURG s’engagent ensemble dans le développement d’une nouvelle activité de médiation sociale: LA MEDIATION SOCIORELIGIEUSE.

En lien étroit avec la législation de la laïcité, les droits et obligations qu’elle crée pour les services et pour les personnes en « milieux fermés », dans le sanitaire mais aussi dans le médicosocial, il s’agit de former des acteurs de proximité. Il s’agit simultanément de former les coordinateurs institutionnels du dialogue avec les représentants des religions ou des courants spirituels.

En « milieu ouvert », au service des collectivités, voire de l’éducation nationale, il s’agit de former les acteurs de proximité et des chefs de projet capables de créer des interactions pacificatrices, respectueuses de la pluralité tout en oeuvrant à l’intérêt général de l’intérieur du développement humain de la société : à la fois socioéducatif et socioéconomique solidaire.

La société contemporaine a politiquement besoin d’intervenants et de responsables engagés dans une médiation qualitative en situations de conflits, de désarroi  ou de mécompréhension, qui ramènent les dispositifs à échelle inter-humaine. Il ne s’agit pas de former encore des érudits ou des spécialistes des questions religieuses, mais des acteurs instruits sur le plan légal et sur le plan moral et religieux, capables de susciter des résolutions interactives de situations, à disposition du service public comme de la société civile.
La médiation socioreligieuse est à penser comme une action d’intelligence diplomatique et civile. Elle est à développer tactiquement, comme un service et comme une ressource d’évaluation et de valorisation humaines et culturelles des actions sociales, de soin et d’économie solidaire.

Avec cette expérimentation, entre rigueur et imagination, la FLEPES vise, avec l’UNISTRA, à faire de la formation supérieure un véritable laboratoire d’innovation culturelle et d’intelligence sociale.

 

Informations : www.flepes.fr