« Différent comme tout le monde » : pour changer le regard sur le handicap

septembre 2, 2016 dans fokonyaka, l'atypik par admin

« Mettre les collégiens en situation de handicap pour changer le regard de toute une génération »

home_differentAider l’homme à se relever des épreuves de la vie, c’est un défi que relèvent avec passion les élus locaux de tous bords. Une société qui met le mot « égalité » sur ses frontons doit tout faire pour inclure les personnes handicapées dans la vie sociale, économique et culturelle. Pourtant changer les lois ne sert à rien si les comportements ne changent pas.

Jean-Christophe Parisot de Bayard, préfet en situation de handicap, tétraplégique, sous assistance respiratoire, dépendant d’auxiliaires de vie,  se bat au jour le jour pour que «toutes les situations de handicap» soient mieux expliquées et comprises. Les élus et les travailleurs sociaux savent combien le handicap est source de discrimination. L’exclusion est l’affaire de tous car personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie.

Afin de changer le regard de la société sur le handicap, il faut l’enseigner très tôt par une véritable pédagogie de mise en situation. Les jeunes sont notre avenir, les habituer à la différence, c’est leur donner l’envie de vivre ensemble.

Initiateur et parrain de l’association « Différent comme tout le monde », le préfet tétraplégique animé d’un optimisme sans faille, est à la recherche de partenaires pour intensifier une extraordinaire aventure. En trois ans quatre rectorats, plus de 1000 bénévoles (vivant en situation de handicap ou non),  80 associations s’unissent pour sensibiliser15 000 élèves de collège.

Grâce à des mises en lors d’ateliers, c’est une nouvelle génération de citoyens qui voit le jour. La croissance de cette association est surprenante et son ambition est de couvrir rapidement le territoire national. De fait les besoins financiers sont conséquents car la mobilisation des jeunes, des partenaires, des encadrants nécessite un important soutien. Des élus, des collectivités, des entreprises ont spontanément voulu apporter leur aide sous forme de don. Ce n’est qu’un début car le nombre de sites où se déroule l’opération a été multiplié par quatre en trois ans.

Les nombreux participants de « Différent comme tout le monde » partagent une formidable aventure « handi-citoyenne » et il leur a semblé important d’informer le réseau RENESS du succès de cette opération afin de donner envie à tous de s’associer à ce fantastique projet. S’engager dans une démarche de mécénat pour changer le regard sur le handicap est essentiel. La présidente de l’association, championne du monde handisport, Delphine Le Sausse, rappelle « qu’il est urgent de contribuer à une meilleure intégration et visibilité des personnes handicapées dans la société».

Différent comme tout le monde (DCTLM)
775 rue de Saint-Hilaire
34000 Montpellier
Tel : 04 34 22 18 23

www.differentcommetoutlemonde.org