Symposium organisé par l’Odas le 13 novembre

couv_programme_13nov2014-6f148

Après trente ans de décentralisation, quel bilan, quelles perspectives et quel avenir pour l’action sociale et médico sociale ? Le 13 novembre à Paris, au cours d’un symposium réunissant universitaires et personnalités qualifiées, l’Odas apportera des clés de lecture essentielles pour répondre à ces questions d’une brûlante actualité.

Le projet de réforme territoriale affiche un souci légitime de performance de l’action publique et tout particulièrement de l’action sociale et médicosociale. Pour autant, c’est aujourd’hui un sentiment d’inquiétude qui domine. En effet, la définition des nouvelles responsabilités s’est effectuée sans analyse approfondie de ces trente dernières années de décentralisation. De plus, divers éléments prospectifs semblent avoir été négligés, dont la nécessaire adaptation des politiques sociales à un contexte financier contraint. Ce sont ces questions que l’Odas propose d’aborder au cours de ce symposium qui souhaiterait s’imposer comme un moment de réflexion partagée.

En débutant par une lecture critique de l’existant, fondée sur divers travaux de l’Odas et discutée par des personnalités qualifiées, la matinée permettra de dresser un bilan des faiblesses actuelles mais également des opportunités qu’il importe de préserver, voire de renforcer. L’après-midi fera surtout émerger les pistes prometteuses d’évolution pour l’action sociale de demain. Pour ce faire, les débats se nourriront de l’expérience des 18 Départements qui participent à la rechercheaction « Territorialisation et Cohésion Sociale », ainsi que des recommandations de plusieurs experts.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Odas, le RENESS soutient activement cet événement et vous invite à le faire connaître autour de vous.

Informations
Programme (PDF)