2015 – Le RENESS s’invite dans les régionales

novembre 25, 2015 dans actions, fokonyaka, l'atypik, politik par admin

Le RENESS s’invite dans la campagne des régionales Ile-de-France 2015

A l’initiative du RESEAU NATIONAL DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, une charte d’engagement « POUR UNE REGION ILE-DE-FRANCE STRATEGE ET INNOVANTE EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE COLLABORATIVE, SOCIALE ET SOLIDAIRE » est proposée à la signature à l’ensemble des candidats qui se présenterons aux électrices et électeurs les 6 et 13 décembre 2015. Télécharger la charte (PDF)

Nous vous invitons à faire circuler le plus largement possible autour de vous cette charte d’engagement en faveur de la promotion régionale de l’économie collaborative, sociale et solidaire et d’interroger les candidats a ce sujet.

Voir les signataires

Signer la charte

______________________________________________________________________

CHARTE D’ENGAGEMENT A L’ATTENTION DES CANDIDATS AUX ELECTIONS REGIONALES 2015
POUR UNE REGION ILE-DE-FRANCE STRATEGE ET INNOVANTE EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE COLLABORATIVE, SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’ESS représente 12% de l’emploi en France. Ce chiffre est seulement de 7% en Ile-de-France.

Le développement de l’ESS sous toutes ses formes constitue un véritable enjeu pour la cohésion sociale et citoyenne en Ile-de-France.

 

Je m’engage :

1. Pour une région stratège

En matière de soutien et de développement à l’économie collaborative, sociale et solidaire, l’action de la région ne doit pas se contenter de distribuer des aides mais de définir clairement des orientations régionales pour accompagner l’émergence de ce secteur. Il est urgent de simplifier et de clarifier les différents dispositifs souvent illisibles mis en œuvre par la région pour que tous les acteurs concernés puissent s’y engager et s’y impliquer. En matière de formation professionnelle il convient de soutenir activement l’apprentissage, l’alternance sous toutes ses formes et particulièrement dans le secteur de la formation médico-sociale, la région doit impulser une évolution des pratiques afin que les enseignements dispensés favorisent une véritable employabilité et une adaptation à l’évolution des besoins de la société.

2. Pour une région qui soutient activement la création d’emplois :

L’économie collaborative et d’une façon générale toutes les différentes formes de l’économie sociale et solidaire représentent un véritable gisement d’emplois qu’il convient de consolider et développer. Les emplois créés dans ce secteur sont durables et non délocalisables. D’ici 2020, 43% des structures de l’ESS vont libérer ou créer des postes ce qui représente plus de 100 000 emplois en Ile-de-France notamment dans les métiers liés au vieillissement de la population et les différentes formes de services à la personne. La région Ile-de-France doit s’engager activement dans le soutien à la création de ces emplois afin de répondre aux besoins émergents et de préparer l’avenir.

3. Pour une région qui encourage l’innovation citoyenne :

Il convient en matière de développement économique solidaire de sortir des sentiers battus. De nouvelles formes d’économie collaborative se développent : coworking, incubateurs, finance collaborative, covoiturage, colocation, habitat participatif, économie circulaire, services intergénérationnels… La région Ile-de-France doit s’attacher à valoriser et soutenir activement toutes ces nouvelles formes d’innovation citoyenne. Le Service Civique est également un véritable moyen d’insertion sociale, professionnelle pour de nombreux jeunes. La région doit s’engager à soutenir d’une manière générale toutes ces démarches d’innovation citoyenne.

 

La liste des candidats signataires de la charte :

 

FRANCK_MARGAIN

Valérie PECRESSE, représentée par Franck MARGAIN

 

CHANTAL_JOUANNO

Chantal JOUANNO

 

PHILIPPE_LOREC

Philippe LOREC

 

PHILIPPE_LAURENT

Philippe LAURENT

 

CLAUDE_BARTOLONE

Claude BARTOLONE

 

NICOLA_DASTA

Nicola D’ASTA

 

SOMA_NIAME

Soma NIAME

 

GABRIEL_ATTAL

Gabriel ATTAL

 

DAVID_HUYNH

David HUYNH

 

Et aussi :

Annick LE ROY

Astri AUZOU-CONNES

Ahmed LAOUEDJ

Laurence BONZANI

Hicham AFFANE

Alexis MARTIN

Christophe MANDEREAU

Sabine NAGEL

Benoît MARQUAILLE

Patrice SAC